Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Décembre 2014

On notera que cette année encore en décembre, le département de la Charente fait partie du « top 10 » pour le nombre de marchés de Noël par habitant. Quel village n'a pas encore sa foire ou son village de Noël ?? D'un autre côté, les consom'acteurs que nous sommes seront satisfaits que l'on fasse ses emplettes pour les étrennes, et donc que nous dépensions notre argent auprès des artisans et des producteurs locaux… ou de la voisine couturière ou bien celle qui vend des confitures, plutôt que de remplir les poches des grandes multinationales. Mais soyons réalistes : cela ne changera pas grand-chose… à part rémunérer nos amis et voisins qui travaillent.

Lire la suite : Édito Décembre 2014

Édito Novembre 2014

Pas très joyeux mais indispensable, ce mois de novembre verra à travers le département des manifestations culturelles (mais pas seulement) organisées autour de commémorations de la Grande Guerre : films, pièces de théâtre, expos, conférences… pour se souvenir et pour en parler. Pour en parler, les mots ne sont jamais les mêmes : patriotisme, grande boucherie, propagande, camaraderie, morts en vain, héroïsme, privations, Croix de guerre, nationalisme, mutinerie, amputations, tranchées, mobilisation, absurdité… et victoire. Alors oui, toutes les muses, le cœur serré, ont inspiré les arts, tous les arts, pour que l'on se souvienne et que l'on en parle.

Lire la suite : Édito Novembre 2014

Édito Octobre 2014

S'il y a un mois dans l'année où l'on célèbre la nature, c'est bien en octobre. On y fera la rando des châtaignes, la balade des citrouilles et des sorties mycologiques. On fêtera la courge, les vendanges, la confiture, la cagouille, on rendra hommage à Jean de La Quintinie (jardinier du roi) et on assistera à la foire au miel et à la fête du pain. Il flotte dans l'air une odeur d'automne, bucolique à souhait !

Lire la suite : Édito Octobre 2014

Édito Septembre 2014

En septembre, l'été se termine et celui-ci n'ayant pas été spécialement ensoleillé, nous espérons que les belles journées arrivent enfi n. Si l'été de la Saint-Martin appelé aussi Été de Vireux ou Été Indien (merci Jo Dassin) pouvait arriver et couvrir une période de quelques semaines... disons jusqu'à la Toussaint, ce serait parfait. Tant pis pour les baignades en plein air (c'est foutu, c'est foutu...) mais qu'au moins les manifestations en plein air de septembre jouissent d'une météo clémente.

Lire la suite : Édito Septembre 2014

Édito Juillet et Août 2014

Cet été, comme d'ailleurs partout en Europe, nous vivrons en Charente une longue succession de festivals, depuis celui du Cognac Blues Passions commençant fin juin à celui de Clairière en Chanter clôturant le mois d'août en beauté.

Lire la suite : Édito Juillet et Août 2014

Édito Juin 2014

C'est en septembre 2041 que le magazine Sortir Label Charente fêtera son 500e numéro et début février 2087, une grosse fête est prévue pour célébrer la sortie du numéro 1000. On vous prévient tout de suite afin que vous ne soyez pas trop surpris : il est possible que notre titre change car l'avenir des département est compromis… à moins que ce ne soit celui des régions. Affaire à suivre dans les 14 quinquenats qui vont suivre… En attendant, le 1er juin 2014,
vous êtes tous invités à venir pique-niquer avec votre panier garni et votre parasol pour fêter la sortie du numéro 200. Mais vous êtes déjà au courant, non ? C'est au Pré de l'Or à Champniers à partir de midi… le beau temps est commandé.

Lire la suite : Édito Juin 2014

Édito Mai 2014

Le mois de mai commence bien, son premier jour étant celui de la Fête Internationale du Travail. C'est pas bête de commencer ainsi ce mois très apprécié par nous-mêmes et nos concitoyens pour son relatif grand nombre de jours fériés.

Lire la suite : Édito Mai 2014

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion