Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Septembre 2016

Et voici notre première rentrée sous notre nouveau nom de néo-aquitains, bien que nous soyons encore de véritables picto-charentais et encore plus certainement, beaucoup plus charentais que pictons. Si ce baptême peut paraître anodin au commun des habitants de notre nouvelle Grande Région, les responsables, et surtout les trésoriers, des associations culturelles ont vu un réel changement. Le prix à payer pour ces réductions de budgets sera peut-être un peu élevé, car comme le dit la fameuse citation d’Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que la culture (l’éducation) coûte cher, essayez donc l’ignorance ! »

Lire la suite : Édito Septembre 2016

Édito Juillet et Août 2016

Pour ce magazine d’été, et afin d’alléger l’agenda de propositions redondantes, une rubrique spéciale a été créée en début de magazine : il s’agit des pages “visites”. Nous avons souhaité ainsi regrouper sous cette appellation toutes les sorties statiques qui seront quotidiennes (ou presque) tout au long de notre saison estivale charentaise.

Lire la suite : Édito Juillet et Août 2016

Édito Juin 2016

Parcourir le magazine du mois de juin, c’est un peu comme regarder la vitrine d’un bon pâtissier : tout a l’air bon mais on ne pourra pas tout prendre. Sans compter que l’on a encore quelques gâteaux et friandises à la maison. Pareil pour les sorties du mois de juin : il va falloir faire des choix parmi plus de 800 propositions répertoriées dans l’agenda de ce magazine, et tenir compte aussi des autres possibilités (hors magazine) qu’offre ce mois, en général ensoleillé : plage, barbecue-parties, séance de transat avec bouquin à l’ombre d’un arbre, rando (à pied ou VTT), jardinage, apéro dînatoire avec des amis jusqu’à tard dans la nuit, etc. De toute façon, en juin, ça se passe souvent dehors.

Lire la suite : Édito Juin 2016

Édito Mai 2016

En mai, il y a toujours des journées « spéciales », des « fêtes du… », des « Journées nationales de…», sans parler du 1er Mai qui n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fête nationale de la brocante mais la journée internationale des travailleurs. Le 1er Mai, c’est aussi la Journée Mondiale du Rire. C’est vrai que la bonne humeur et une bonne rigolade au travail, c’est important. Au cours de ce mois, nous fêterons aussi La Journée des Moulins, la Fête du jeu, la Fête de l’Europe, la Nuit Européenne des Musées, etc.

Lire la suite : Édito Mai 2016

Édito Avril 2016

Ça y est : le magazine Sortir Label Charente a 20 ans révolus. Le bel âge. Celui d’avoir des souvenirs : ceux des années passées à réaliser les 220 numéros publiés à ce jour et ceux, historiques, du mois de la création du magazine : avril 96. René Clément, Léo Mallet et Marguerite Yourcenar venaient de nous quitter et Kendji Girac ne verra le jour que dans quelques semaines. Au coin des rues, c’était encore l’âge d’or des vidéo-clubs et nous faisions nos emplettes en francs. Certains, parmi les plus âgés, comptaient encore en anciens francs (exemple : une maison valait 50 millions…).

Lire la suite : Édito Avril 2016

Édito Mars 2016

Voici enfin le printemps et malgré la douceur exceptionnelle de l’hiver qui se termine (l’hiver le plus chaud depuis 1900 paraît-il !) il semblerait que la période de léthargie et l’hibernation soit chez nous en train de se terminer. Jugez par vous-même : pas moins de 6 festivals départementaux pour ce mois. Mars en Braconne, festival multidisciplinaire sur tout le territoire de la communauté de communes Braconne-Charente, La Tête dans les Nuages, organisé par le théâtre d’Angoulême qui propose des spectacles pour les enfants (et leurs parents s’ils sont sages) dans ses murs et mais aussi décentralisés, Quand les femmes font leur cinéma, dans les salles obscures de Confolens, Barbezieux et Angoulême, Mars Planète Danse, sur les 2 scènes du théâtre de Cognac, les Musicales du Gond-Pontouvre et le Festival du Film Court, à Angoulême. Des festivals d’une rare qualité tant au niveau de la programmation que de la proximité qui existe entre le public et les artistes invités.

Lire la suite : Édito Mars 2016

Édito Février 2016

Avez-vous remarqué la couverture de ce mois de février ? Elle est belle et originale, non ? C’est l’oeuvre de Zoé Crevette qui a remporté le 1er prix de notre 20e concours de couverture. Le 2e prix et les suivants ne sont pas mal non plus… L’œuvre originale de Zoé Crevette ainsi qu’une vingtaine d’autres illustrations qui ont retenu l’attention du jury, seront exposées pendant ce mois de février dans le hall d’entrée du restaurant Chez Paul à Angoulême… Ensuite, cette exposition entamera son tour annuel de la Charente et sera donc visible en mars à La Canopée à Ruffec, en avril à la médiathèque de Barbezieux, en mai à La Palène à Rouillac, en juin à la bibliothèque de Confolens… Si vous pensez que vous aussi vous pouvez réaliser une belle couverture du magazine Sortir, il vous faudra attendre octobre 2016 pour nous envoyer votre proposition.

Lire la suite : Édito Février 2016

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion