Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Janvier 2017

Quand une nouvelle année commence, on espère toujours qu’elle sera meilleure que celle qui vient de s‘écouler. Souhaitons avant tout que l’on se retrouve dans des valeurs essentielles de respect, de solidarité, d’humanisme, de partage et d’égalité des chances. Souhaitons aussi qu’à l’heure où le populisme grandit, où le divertissement se substitue à la culture, que l’on se retourne vers ce qui a fait l’une des bases de la création de la République : l’éducation populaire, comme on disait à l’époque. Hélas, on le vit au quotidien, un peu partout, les budgets de la culture sont la première victime des restrictions budgétaires, alors pour 2017, si nous avions un souhait…

Lire la suite : Édito Janvier 2017

Édito Décembre 2016

Dans ce magazine de décembre 2016, des spectacles, des concerts, des conférences et des animations comme tous les mois mais, comme partout en France en décembre, dans les villes et les villages du département, des marchés de Noël (de plus ou moins grande envergure). Certains, pour faire un bon mot, ironisent en déclarant que c’est un agréable moyen de découvrir l’artisanat… chinois. Bien entendu, c’est faux, et nos artisans et nos producteurs locaux seront bien souvent au rendez-vous pour nous faire découvrir et nous proposer le fruit de leur travail que nous vous suggérons d’ailleurs de soutenir toute l’année.

Lire la suite : Édito Décembre 2016

Édito Novembre 2016

Le 13 du mois de novembre, nous fêterons (ou pas, ce n’est pas une obligation) la Journée internationale de la Gentillesse. Cette journée est dédiée aux qualités morales et humaines de gentillesse et bienveillance universelle. Rien que ça. Ce vaste thème regroupe des notions de bien, de savoir vivre, de valeurs morales, d’éthique, d’amour, de tendresse, de bonté, de politesse, d’intelligence, d’altruisme, de solidarité, d’humanité, d’empathie… Attention de ne pas confondre la gentillesse avec l’expression « trop gentil ! » (voir naïf, idiot ou même pire). La gentillesse est reconnue pour ses effets bénéfique sur le bien-être, et sur la santé physique et psychique. Mais bon, la Journée de la Gentillesse, c’est un peu comme la St-Valentin, la Fête de la Musique ou la Journée pour les Droits des Femmes : ça ne se célèbre pas une fois par an à date fixe mais au quotidien et avec passion… sinon, ça ne sert à rien.

Lire la suite : Édito Novembre 2016

Édito Octobre 2016

En octobre, c’est le début des programmations 2016/2017 des salles culturelles du département. Et ça démarre sur les chapeaux de roue aux quatre coins du département avec des ouvertures de saison dès le premier week-end d’octobre. Et cette année encore, les programmateurs de nos salles nous ont gâtés en dénichant de nombeuses perles qui ponctueront de rire et d’émotions en tout genre (et parfois même de larmes), nos soirées et nos matinées devant les scènes charentaises. Venez voir les comédiens, les musiciens, les magiciens qui arrivent… La célèbre ritournelle de Charles Aznavour est toujours d’actualité. Peut-être pour la remettre au goût du jour faudrait-il s’accompagner d’un vocoder ou d’un auto-tune ?

Lire la suite : Édito Octobre 2016

Édito Septembre 2016

Et voici notre première rentrée sous notre nouveau nom de néo-aquitains, bien que nous soyons encore de véritables picto-charentais et encore plus certainement, beaucoup plus charentais que pictons. Si ce baptême peut paraître anodin au commun des habitants de notre nouvelle Grande Région, les responsables, et surtout les trésoriers, des associations culturelles ont vu un réel changement. Le prix à payer pour ces réductions de budgets sera peut-être un peu élevé, car comme le dit la fameuse citation d’Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que la culture (l’éducation) coûte cher, essayez donc l’ignorance ! »

Lire la suite : Édito Septembre 2016

Édito Juillet et Août 2016

Pour ce magazine d’été, et afin d’alléger l’agenda de propositions redondantes, une rubrique spéciale a été créée en début de magazine : il s’agit des pages “visites”. Nous avons souhaité ainsi regrouper sous cette appellation toutes les sorties statiques qui seront quotidiennes (ou presque) tout au long de notre saison estivale charentaise.

Lire la suite : Édito Juillet et Août 2016

Édito Juin 2016

Parcourir le magazine du mois de juin, c’est un peu comme regarder la vitrine d’un bon pâtissier : tout a l’air bon mais on ne pourra pas tout prendre. Sans compter que l’on a encore quelques gâteaux et friandises à la maison. Pareil pour les sorties du mois de juin : il va falloir faire des choix parmi plus de 800 propositions répertoriées dans l’agenda de ce magazine, et tenir compte aussi des autres possibilités (hors magazine) qu’offre ce mois, en général ensoleillé : plage, barbecue-parties, séance de transat avec bouquin à l’ombre d’un arbre, rando (à pied ou VTT), jardinage, apéro dînatoire avec des amis jusqu’à tard dans la nuit, etc. De toute façon, en juin, ça se passe souvent dehors.

Lire la suite : Édito Juin 2016

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion