Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Avril 2017

À la demande générale, en avril, le tirage du magazine Sortir repasse à 31 000 exemplaires par mois (nos chiffres de tirage sont certifiés par l’association ACPM /OJD). Si, à ce chiffre, on rajoute environ 2 000 consultations de notre site internet tous les 5 jours (Google Analytics), cela donne à nos annonceurs une belle visibilité, que nous référencions leurs manifestations gratuitement ou contre monnaie sonnante et trébuchante. D’autant plus que, sur le feuilleteur du magazine (toujours sur notre site), un lien interactif est proposé gracieusement aux annonceurs payants : vous cliquez sur l’encart choisi et un lien vous emmène sur la page internet de l’annonceur ou, le cas échéant, sur sa géolocalisation (Google Maps).

Lire la suite : Édito Avril 2017

Édito Mars 2017

En ce mois de Carême, nous n’allons pas « faire maigre » car les manifestations culturelles en tout genre profitent des rayons de soleil printaniers pour grossir et ne surtout pas nous inciter à l’abstinence. En sus des programmations habituelles de nos salles de spectacle, pas moins de 5 festivals pour ce mois :
Le Festival d’Orgue en Charente, le Festival du Livre Jeunesse, Mars Planète Danse (danse contemporaine, chorégraphie,
performances…), la Tête dans les Nuages (spectacles pour les enfants et leurs parents s’ils ont été sages) et Mars en
Braconne, un savant dosage de genres artistiques différents sur le territoire de l’ancienne communauté de communes
Braconne-Charente…

Lire la suite : Édito Mars 2017

Édito Février 2017

Cette année février sera placé sous le signe de la crêpe, de la petite monnaie et de la prospérité… si tout va bien. La crêpe puisque nous commencerons le mois avec la Chandeleur le 2 et nous le finirons avec Mardi-Gras le 28. Question : Est-ce
à la Chandeleur ou pour Mardi-Gras que la tradition suggère que pour assurer une prospérité toute l’année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main ? Dans le doute, en février on gardera une petite pièce dans sa main à chaque fois que l’on touchera une poêle.

Lire la suite : Édito Février 2017

Édito Janvier 2017

Quand une nouvelle année commence, on espère toujours qu’elle sera meilleure que celle qui vient de s‘écouler. Souhaitons avant tout que l’on se retrouve dans des valeurs essentielles de respect, de solidarité, d’humanisme, de partage et d’égalité des chances. Souhaitons aussi qu’à l’heure où le populisme grandit, où le divertissement se substitue à la culture, que l’on se retourne vers ce qui a fait l’une des bases de la création de la République : l’éducation populaire, comme on disait à l’époque. Hélas, on le vit au quotidien, un peu partout, les budgets de la culture sont la première victime des restrictions budgétaires, alors pour 2017, si nous avions un souhait…

Lire la suite : Édito Janvier 2017

Édito Décembre 2016

Dans ce magazine de décembre 2016, des spectacles, des concerts, des conférences et des animations comme tous les mois mais, comme partout en France en décembre, dans les villes et les villages du département, des marchés de Noël (de plus ou moins grande envergure). Certains, pour faire un bon mot, ironisent en déclarant que c’est un agréable moyen de découvrir l’artisanat… chinois. Bien entendu, c’est faux, et nos artisans et nos producteurs locaux seront bien souvent au rendez-vous pour nous faire découvrir et nous proposer le fruit de leur travail que nous vous suggérons d’ailleurs de soutenir toute l’année.

Lire la suite : Édito Décembre 2016

Édito Novembre 2016

Le 13 du mois de novembre, nous fêterons (ou pas, ce n’est pas une obligation) la Journée internationale de la Gentillesse. Cette journée est dédiée aux qualités morales et humaines de gentillesse et bienveillance universelle. Rien que ça. Ce vaste thème regroupe des notions de bien, de savoir vivre, de valeurs morales, d’éthique, d’amour, de tendresse, de bonté, de politesse, d’intelligence, d’altruisme, de solidarité, d’humanité, d’empathie… Attention de ne pas confondre la gentillesse avec l’expression « trop gentil ! » (voir naïf, idiot ou même pire). La gentillesse est reconnue pour ses effets bénéfique sur le bien-être, et sur la santé physique et psychique. Mais bon, la Journée de la Gentillesse, c’est un peu comme la St-Valentin, la Fête de la Musique ou la Journée pour les Droits des Femmes : ça ne se célèbre pas une fois par an à date fixe mais au quotidien et avec passion… sinon, ça ne sert à rien.

Lire la suite : Édito Novembre 2016

Édito Octobre 2016

En octobre, c’est le début des programmations 2016/2017 des salles culturelles du département. Et ça démarre sur les chapeaux de roue aux quatre coins du département avec des ouvertures de saison dès le premier week-end d’octobre. Et cette année encore, les programmateurs de nos salles nous ont gâtés en dénichant de nombeuses perles qui ponctueront de rire et d’émotions en tout genre (et parfois même de larmes), nos soirées et nos matinées devant les scènes charentaises. Venez voir les comédiens, les musiciens, les magiciens qui arrivent… La célèbre ritournelle de Charles Aznavour est toujours d’actualité. Peut-être pour la remettre au goût du jour faudrait-il s’accompagner d’un vocoder ou d’un auto-tune ?

Lire la suite : Édito Octobre 2016

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion