Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Décembre 2017

La grande question qui taraude tout le monde pendant tout le mois de décembre est : mais qu’est-ce que je vais pouvoir offrir pour les fêtes ? Aux membres de la famille ? Aux amis ? Le premier conseil que nous puissions vous donner est peut-être d’acheter « local ». Nos amis artisans d’art exposeront leurs créations à Angoulême, à Cognac, et ponctuellement, à l’abbaye de Saint-Amant de Boixe. Il y a aussi peut-être de bonnes idées de cadeaux chez nos producteurs locaux si vous avez des gourmands parmi vos proches. Le deuxième conseil que nous puissions vous donner et là, il va falloir bien connaître les personnes à qui vous pensez faire un cadeau, est d’offrir des places de spectacles, que ce soit dans nos théâtres à Cognac, Barbezieux, Angoulême, Rouillac, La Rochefoucauld ou Ruffec mais aussi, et pourquoi pas, à l’Espace Carat ou ailleurs.

Lire la suite : Édito Décembre 2017

Édito Novembre 2017

Comme tous les ans, des manifestations de qualité vont ponctuer nos soirées et nos week-ends de novembre. Littératures Européennes à Cognac, Soyaux Fous ! à Soyaux et dans ses environs, L’Isle en Fête à L’Isle d’Espagnac. À Angoulême, le fameux et délicieux festival des Gastronomades. Parmi ces belles manifestations récurrentes, un nouveau rendez-vous, ponctuel celui-ci, nous est donné le 11 novembre à Rouillac où l’association La Palène fêtera ses 20 ans avec un programme digne de mini-Sarabandes.

Lire la suite : Édito Novembre 2017

Édito Octobre 2017

Octobre est un très joli mois, surtout pour ceux qui aiment les couleurs de l’automne, les débuts de saisons culturelles, les citrouilles et les pseudo-rites très anciens. Très anciens car c’est bien connu, les pratiques de sorcellerie ont toujours lieu lors des mois d’octobre, notamment aux dates impaires. Cette année, en plus de la ponctuation finale et habituelle du mois par Halloween, nous aurons aussi un vendredi 13 et pour parfaire cette ambiance “steampunk”, le Théâtre d’Angoulême propose les 18 et 19 octobre un spectacle des Tiger Lillies autour du Palais hanté d’Edgar Allan Poe. Brrrrr…

Lire la suite : Édito Octobre 2017

Édito Septembre 2017

Après la météo plutôt mitigée des mois d’été, nous souhaitons de tout cœur que ce mois de septembre ressemble à ce que nos aïeux appelaient l’été de la Saint-Martin et que nous nommons depuis un slow redoutable de l’été 75, L’été indien. Comme quoi l’évolution du vocabulaire et des expressions de la langue française ont des origines diverses et variées. Bref, il nous faut de belles journées car en septembre, il y a en plein-air : le festival Coup de Chauffe, le bric-à-brac de Marsac, le festival Les Promenées, le Circuit des Remparts, les Journées du Patrimoine, le festival l’Imprévu, le festival Barrobjectif, sans oublier les belles randonnées d’automne et les derniers bric-à-brac de la saison…

Lire la suite : Édito Septembre 2017

Édito Juillet et Août 2017

Vous avez entre les mains le pavé estival concocté par la vaillante équipe du magazine Sortir Label Charente. Pas moins de 180 pages condensées des possibilités de loisirs, de divertissement et, pourquoi pas, de culture en Charente.
Ici, on chinera sur l’un des nombreux bric-à-brac qui animent nos villages, là on dégustera entre amis un assortiment d’excellents produits charentais. Ailleurs encore, on écoutera des musiciens de blues, de style baroque ou de pays lointains et plus loin, on déclamera des saynettes ou on acclamera des gladiateurs, on fêtera le blé ou le safran, les anciennes carrières, les gabarres.

Lire la suite : Édito Juillet et Août 2017

Édito Juin 2017

Joli mois de juin qui commence le premier week-end avec la manifestation Rendez-vous aux Jardins et le festival Musiques Métisses et qui se termine avec celui des Sarabandes, qui ne sont plus des Bouchauds depuis dix ans maintenant, mais cette appellation est restée dans les mémoires. Et au milieu du mois : la Fête de la Musique née en 1982 qui célèbre donc ses 35 ans cette année. Contrairement à la Fête des Mères ou celle des Pères ou n’importe quelle autre fête d’ailleurs, la Fête de la Musique se fête en Charente, quand ça nous chante. C’est le cas de le dire. Une semaine avant le 21 juin ou une semaine après, peu importe, les fêtes de la musique s’égrènent dans les villes et les villages de la Charente tout au long de la deuxième quinzaine du mois. De là à dire que les Charentais ne respectent rien…

Lire la suite : Édito Juin 2017

Édito Mai 2017

À l’heure où nous envoyons ce magazine numéo 232 de mai 2017 (aux alentours du 18 avril) à l’imprimerie, bien malin celui qui peut prédire le nom de celui qui sera aux commandes de la République Française le 7 mai au soir pour un mandat de cinq ans. Ce qui est certain, c’est que quel que soit le prochain gouvernement, le nombre de bric-à-brac ne va pas diminuer aux mois de mai des prochaines années (au pire, les chiffres des ventes de ces journées en plein-air seront soumis à l’impôt).

Lire la suite : Édito Mai 2017

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion