Du 5 au 7 octobre, le Train du Climat s’arrête à Angoulême (il passe aussi par Poitiers, Limoges, Bordeaux, Biarritz, Agen...). Il s’agit d’une grande tournée de sensibilisation du grand public au changement climatique. Pour l’étape d’Angoulême sont proposées une exposition scientifique à la gare et à l’Espace Franquin, des conférences sur les enjeux locaux et les solutions, applicables par toutes et tous, en faveur du climat. Ces différentes causeries éducatives ont pour but de nous faire comprendre qu’en parallèle aux actions et décisions que pourraient prendre nos élus, c’est aussi à nous de modifier nos comportements souvent consuméristes et de réfléchir aux conséquences parfois catastrophiques de nos gestes quotidiens. Ne pensez pas que ces conférences-débats s’adressent uniquement à un groupuscule d’initiés : nous sommes, et nous serons tous, de plus en plus concernés. Le dimanche 7 à 10h30, projection d’un documentaire à ne pas manquer : Qu’est-ce qu’on attend ?, un hommage à ces élus locaux, éclairés et courageux, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun. Ensemble, nous y arriverons. Pas autrement.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, nous assisterons de nouveau à l’un de ces changements d’horaires bi-annuels qui ont la particularité, tous les 6 mois, d’en perturber plus d’un. C’est en avril 2019 que la Commission Européenne va se pencher sur la question : faut-il rester définitivement à l’heure d’été ou à celle d’hiver ? Bon, après, une fois le vote entériné, il va falloir mettre tout ça en application, si possible avant 2050.

Pat et Marc Honnis

PS. Et c’est reparti pour notre concours de couvertures ! Ce sera le 23e cette année et c’est avec curiosité que nous attendons cette nouvelle cuvée dont, nous en sommes persuadés, au moins 11 propositions séduiront le jury et, au fil de leurs mois de parution, les lecteurs du magazine. Petit détail vénal mais motivant : le Domaine Musical de Pétignac se joint cette année aux aimables donateurs de ce concours en offrant au 7e prix un chèque de 200 €. D’avance, merci pour ce lauréat !

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion