Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Avril 2018

Comme tous les mois, nous saluons ici le travail, la passion et l’abnégation des associations et des individus qui œuvrent, avec souvent peu de moyens, afin de nous offrir spectacles et divertissements de qualité dans tout le département. En ville comme dans les villages. On ne les remerciera jamais assez. Mais le meilleur remerciement serait sans doute de se rendre aux spectacles proposés. Bien plus modestes dans leurs ambitions mais indispensables quand même sont les personnes ou les associations qui organisent, et on peut le voir ce mois-ci, de nombreux trocs aux graines et aux plantes. On parle là aussi de culture, mais pas si différente que ça puisque c’est celle de l’échange, du partage et aussi de la mémoire… des jardins. En ville comme dans les villages. C’est enrichissant aussi.

Lire la suite : Édito Avril 2018

Édito Mars 2018

Au magazine, on aime bien ce mois de mars, symbole du retour du printemps et du regain d’activités dans nos villes et nos villages… et de rayons de soleil un peu plus chauds. C’est le mois où réapparaissent des festivals qui nous sont chers : Mars Planète Danse à Cognac (une autre façon de voir la danse, avec une constellation de spectacles qui ouvrent sur différents univers et qui font fonctionner l’imaginaire), la Tête dans les nuages (un festival fait d’échanges qui nous rappelle que la vie serait d’un ennui sans nom si nous étions condamnés à la monotonie d’un éternel ciel sans nuages, d’une vie sans spectacles) et Mars en Braconne, un festival de spectacles et de concerts qui se déroule dans les villes et les villages de l’ancienne communauté de communes
Braconne Charente. C’est aussi le mois où les fêtes aux villages pointent leur nez : brocante et bric-à-brac, foire aux plants, aux vins, au cochon ou au chocolat.

Lire la suite : Édito Mars 2018

Édito Février 2018

Habituellement, nous mettons en première de couverture du mois de février l’illustration qui a remporté le 1er prix de notre concours annuel. C’était comme ça depuis la fin des années 90, les débuts du magazine et du concours. Cette année, nous avons décidé de garder cette belle proposition irradiée de lumière et de fun, et signée John Caponne, pour un magazine d’un mois plus ensoleillé. Juin ou juillet/août. C’est donc dans le désordre le plus total que nous publierons les gagnants de notre cuvée 2018. Désordre apparent seulement, puisque nous choisirons suivant le mois et la saison. Donc, en couverture de ce magazine, la proposition photographique et poétique de la très jeune Nolwenn Ollion. Petit rappel : en janvier 2019, ce sera le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée qui réalisera la couverture de votre mensuel préféré.

Lire la suite : Édito Février 2018

Édito Janvier 2018

Toute l’équipe du magazine Sortir Label Charente vous souhaite une belle année 2018. Santé, travail, amour, bien entendu, c’est le tiercé gagnant que l’on souhaite chaque année à tous nos proches depuis que l’on se souhaite la bonne année. Si on jouait un quinté, on ajouterait évidemment la culture et un outsider : le savoir (appelé aussi connaissance ou parfois éducation). Pas vraiment facile à pronostiquer, cet outsider n’est pas un mauvais cheval, mais après tout, peut-être que pour empocher le précieux pactole, il faut miser sur quelques heures de curiosité et d’un peu d’assiduité. On parie ? Même dans le désordre, les gains laissent rêveur.

Lire la suite : Édito Janvier 2018

Édito Décembre 2017

La grande question qui taraude tout le monde pendant tout le mois de décembre est : mais qu’est-ce que je vais pouvoir offrir pour les fêtes ? Aux membres de la famille ? Aux amis ? Le premier conseil que nous puissions vous donner est peut-être d’acheter « local ». Nos amis artisans d’art exposeront leurs créations à Angoulême, à Cognac, et ponctuellement, à l’abbaye de Saint-Amant de Boixe. Il y a aussi peut-être de bonnes idées de cadeaux chez nos producteurs locaux si vous avez des gourmands parmi vos proches. Le deuxième conseil que nous puissions vous donner et là, il va falloir bien connaître les personnes à qui vous pensez faire un cadeau, est d’offrir des places de spectacles, que ce soit dans nos théâtres à Cognac, Barbezieux, Angoulême, Rouillac, La Rochefoucauld ou Ruffec mais aussi, et pourquoi pas, à l’Espace Carat ou ailleurs.

Lire la suite : Édito Décembre 2017

Édito Novembre 2017

Comme tous les ans, des manifestations de qualité vont ponctuer nos soirées et nos week-ends de novembre. Littératures Européennes à Cognac, Soyaux Fous ! à Soyaux et dans ses environs, L’Isle en Fête à L’Isle d’Espagnac. À Angoulême, le fameux et délicieux festival des Gastronomades. Parmi ces belles manifestations récurrentes, un nouveau rendez-vous, ponctuel celui-ci, nous est donné le 11 novembre à Rouillac où l’association La Palène fêtera ses 20 ans avec un programme digne de mini-Sarabandes.

Lire la suite : Édito Novembre 2017

Édito Octobre 2017

Octobre est un très joli mois, surtout pour ceux qui aiment les couleurs de l’automne, les débuts de saisons culturelles, les citrouilles et les pseudo-rites très anciens. Très anciens car c’est bien connu, les pratiques de sorcellerie ont toujours lieu lors des mois d’octobre, notamment aux dates impaires. Cette année, en plus de la ponctuation finale et habituelle du mois par Halloween, nous aurons aussi un vendredi 13 et pour parfaire cette ambiance “steampunk”, le Théâtre d’Angoulême propose les 18 et 19 octobre un spectacle des Tiger Lillies autour du Palais hanté d’Edgar Allan Poe. Brrrrr…

Lire la suite : Édito Octobre 2017

Sortir Label Charente sur Facebook
Sortir Label Charente sur Myspace
Connexion