Du 22 juillet au 22 août  à la Maison Maria Casares à Alloue

Pendant cinq semaines, le domaine est ouvert avec un programme qui allie patrimoine, théâtre et gastronomie.

Les dîner-spectacles Maria 6alternent avec les pièces jeunes publics qui s'achèvent par un goûter.

La buvette propose bière locale et thé glacé avant d’accueillir l’apéro-spectacle.

 

 

 

Petit résumé de “Qui a peur du loup ?” : Maria 8

DIMITRI :

Je veux bien que tu me transformes.

Mais je ne veux pas être Foxie : je veux être un loup

Dimitri Maria 10et Flora ont 8 ans. Ils inventent entre eux leur monde, « plus beau », pour échapper à leur quotidien trop gris à leurs yeux. Leur pays se remet à peine d’une guerre dont ils perçoivent encore les traces : « Tout est cassé ».

La mère de Dimitri est partie travailler en France pour gagner de l’argent tandis que son père continue de faire la guerre dans un pays voisin. Dans ses rêves, Dimitri croit traverser la forêt, accompagné de Skate, sa planche à roulettes, pour retrouver les êtres qui lui sont chers et qui lui manquent.

Flora noircit avec ses dessins d’animaux les pages blanches de ses cahiers. Elle transforme ses camarades pour les rendre « plus beaux ». Un jour, elle propose à Dimitri de le dessiner en loup. Une étrange magie opère alors…

 

Petit résumé de “Macbeth” : Maria 2

LADY MACBETH :

On n’a plus rien, tout est gâché


Quand on obtient sans joie ce que l’on désirait ;

Être ce qu’on détruit serait moins dangereux

Que par sa destruction vivre un bonheur peureuxMaria 4

 

Le glorieux Macbeth rencontre trois sorcières qui, par leur prophétie, chamboulent son plan de carrière : elles lui annoncent qu’il va monter en grade - passant de Thane de Glamis à Thane de Cawdor avant de devenir Roi. À peine ont-elles achevé leurs dires que le Roi le nomme effectivement Thane de Glamis, pour le récompenser de sa bravoure. Dès lors, le poison se distille dans les pensées du jeune promu qui se projette déjà sur le trône. Cette ambition, partagée avec sa femme, engage le couple à se précipiter dans une série d’actes sanglants.

Une lutte à la vie à la mort commence alors entre Macbeth et Lady Macbeth, mais également à l’intérieur d’eux-mêmes : le remords, la peur et la compassion affrontent la soif de pouvoir et la folie. La verve Shakespearienne portée par l’univers musical entraînera le spectateur dans les tréfonds de ce combat.

Petit résumé de “Gros” : (apéro-spectacle)

Maria 1

Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on ne l’appelait pas par son prénom : on disait le petit bouboule.

De qui s’agit-il ? De Sylvain Levey, auteur qui a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et où il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Mais pas seulement : il racontera comment grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait s’y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots - nettement plus utile et nettement moins encombrant...

 

Maria 12Visitez le Logis de la Vergne en suivant les traces des amours de Maria Casarès et d’Albert Camus. Installez-vous dans les transats pour discuter ou lire un livre pendant que les enfants profitent des jeux à disposition dans le parc.
Loin de la clameur des festivals, prenez le temps de la rencontre à La Maison Maria Casarès ! 

Le site de la Maison Maria Casares

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion