Arts visuels

Appel aux bénevoles et aux amis

248 appel a barrobjectif

» Le site du festival Barrobjectif, c'est par ici

soirée du 8 novembre projection - débat

Un enfant dans la guerre. Docu-fiction

SOIRÉE - CONFÉRENCE – PROJECTION - DÉBAT

Les Archives départementales vous proposent une soirée exceptionnelle qui se déroulera à

la Salle Nemo, Cinéma de la Cité, 60 avenue de Cognac - Angoulême

248 archives departementales novembre

18h : "1918. L'étrange victoire" conférence de Jean-Yves Le Naour. Durant les six premiers mois de l'année 1918, les Allemands sont en position de gagner la guerre. Pourtant, en octobre, le commandement allemand réclame l'armistice. Comment expliquer ce retournement et pourquoi l'Allemagne a-t-elle perdu la guerre ?

19h : « Un enfant dans la guerre », projection du docu-fiction. Août 1914, en pleine moisson, les hommes sont appelés au combat, les femmes et les enfants restent au pays... comment ont-ils traversé la guerre 1914-1918, « la Der des Der » ? Réalisé à partir de documents exclusivement conservés aux Archives départementales, le docu-fiction apporte des éléments de réponse.

19h45 : Débat animé par Stéphane Calvet en présence de : Jean-Yves Le Naour, Marc Tournier, Eric Wantiez

Entrée gratuite.
Inscription conseillée auprès du secrétariat des Archives départementales au 05 16 09 50 11 ou par mail à l'adresse suivante :

Festival Barrobjectif 2018

À Barro, à côté de Ruffec. Comme chaque année, les expositions seront scénographiées en plein air, à travers le petit village.

L’invité d’honneur est Emin Özmen, photojournaliste turc de l’agence Magnum photos. Il nous parlera de son travail sur les réfugiés et la Turquie avec ses deux expositions « Les limbes » et « La guerre cachée ».

flyer barro 2018 imp 1

Lire la suite : Festival Barrobjectif 2018

Domaine de Boisbuchet

Encore peu connu, le domaine de Boisbuchet ouvre aux visiteurs ses portes du 1 juin au 16 septembre.

Imaginé par le designer Alexander von Vegesack, le parc architectural de Boisbuchet dispose d'une collection de bâtiments innovants avec des designs et inspirations divers, utilisant des matériaux durables et des méthodes de constructions alternatives. Le domaine propose des visites guidées, exposition design sur le genre au château, événements artistiques ou scientifiques et des ateliers durant tout l'été, une occasion de profiter de la nature tout en découvrant des designs innovants et intelligents.

Nouvelle exposition : Le genre du design, aujourd'hui, la distribution des rôles entre femmes et hommes et même la définition du féminin et du masculin sont redéfinis dans tous les secteurs de la société. À partir d'une collection importante de design et des vastes archives au Domaine de Boisbuchet, cette exposition fait ressortir les caracteristiques liées au genre de l'identité des objets. Elle provoque et engage les visiteurs avec une installation d'objets, d'images, de documents et de textes et nous laisse découvrir notre quotidien, nos habitudes et l'a priori.

Pour visiter le parc du domaine de Boisbuchet, il suffit de réserver au 05 45 89 67 00 au moins 24 heures au préalable, plus d'informations sur le site officiel.

 Domaine de Boisbuchetplan acces domaine de boisbuchet

Lire la suite : Domaine de Boisbuchet

L'exposition photographique Émoi, et moi

Du 11 au 23 juin le collège Jean Lartaut de Jarnac propose dans le hall de l’Hôtel de ville de Jarnac et à la médiathèque de Jarnac, une exposition photographique de Germain Constantin Émoi, et moi. Vernissage le vendredi 8 juin à 18h à la salle des Foudres à Jarnac.

Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires et du programme en lettres de 3e, les professeurs de français ont fait étudier des textes ou différents documents dans le but de montrer au élèves à quel point il peut être difficile de se montrer, de se représenter, de mettre des mots sur sa propre personnalité,bref de se connaître.

Pour se faire, le photographe Germain Constantin est venu à plusieurs reprises au collège de janvier à mai. Celui-ci, en concertation avec les élèves et toujours avec leur accord, a aidé ces derniers à réfléchir aux différentes façons de se mettre en scène notamment avec des objets personnels.

Exposition Emoi, et moi

BarrObjectif 2018 : appel à candidature

Cher.e.s photographe.s,

Les inscriptions pour candidater, afin d'exposer au festival 2018, sont ouvertes du 17 mars au 1er mai 2018.

barroweb

Pour télécharger le règlement et la convention, c'est là

Visites guidées du trésor de la cathédrale d'Angoulême

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême mis en scène par Jean-Michel Othoniel est dévoilé au grand public à l’occasion de visites guidées réalisées par des guides-conférenciers agréés par le Ministère de la culture et de la communication.

L’Association Via patrimoine vous propose, grâce au soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses visites du Trésor de la cathédrale d’Angoulême jusqu'au 31 décembre 2017.

Ces visites ont lieu du mardi au samedi (sauf le mercredi 1er novembre) : de 10h30 à 11h45, de 14h30 à 15h45, de 16h15 à 17h30 et le dimanche (sauf le 17 septembre en raison du circuit des Remparts et une seule visite de 14h30 à 15h45 les 24 et 31 décembre) de 14h30 à 15h45 et de 16h15 à 17h30.

Visites EXCLUSIVEMENT en anglais :
Jeudis 6, 13 et 20 juillet : 10h30-11h45. Jeudis 3, 10 et 17 août : 10h30-11h45. Jeudis 7, 14 et 21 septembre : 10h30-11h45.

ATTENTION :
les créneaux des visites se remplissent rapidement. Il se peut que des dates, disponibles au moment de la mise en ligne, ne le soient plus lors de votre prise de rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Réservation à effectuer auprès du Musée d’Angoulême, à l’accueil physiquement ou par téléphone au 05 45 95 79 88 ou mail

Nous attirons votre attention sur le fait que ces visites, d’une durée d’1h15, sont limitées à 25 personnes (visiteurs individuels ou groupes constitués).

TARIFS
(règlement au guide lors de la visite)
Plein tarif : 5€
Gratuité : pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), personnes handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, détenteurs de carte Culture – carte ICOM ou ICOMOS

photo 1 photo 2 photo 3

Sortir Label Charente sur Facebook
Connexion