Éditorial Magazine Sortir Label Charente

Édito Mars 2015

Et voilà enfin le mois de mars et avec lui l'éclosion des premiers festivals printaniers : Mars en Braconne, Danse et vous, la Tête dans les nuages, le Festival du livre jeunesse… On a envie de dire merci aux organisateurs de nous sortir si intelligemment de notre léthargie hivernale… de mettre ainsi tous nos sens en éveil.

Lire la suite : Édito Mars 2015

Édito Février 2015

Ce magazine a été réalisé en grande partie après le 7 janvier dans une ambiance de plomb, abasourdis que nous étions tous par la sauvagerie de l'assassinat dont ont été victimes dessinateurs, policiers, journalistes ou simples passants. Rien à rajouter à l'abject. À part un peu de vomi. Et depuis une prise de conscience encore plus forte de notre attachement à la liberté, à la tolérance, à la laïcité, au droit à l'humour, à la démocratie, à l'instruction et à la République et ses valeurs. Tout ça en vrac mais avec une réelle conviction.

Lire la suite : Édito Février 2015

Édito Janvier 2015

Comme vous avez pu le remarquer, la distribution de ce magazine s'est faite un peu en retard ce mois-ci. C'est la faute du jour de l'an qui tombait, une fois de plus, le 1er janvier cette année (ha ha ha !). Nous ne le referons plus. En tout cas, pas en 2015.

Lire la suite : Édito Janvier 2015

Édito Décembre 2014

On notera que cette année encore en décembre, le département de la Charente fait partie du « top 10 » pour le nombre de marchés de Noël par habitant. Quel village n'a pas encore sa foire ou son village de Noël ?? D'un autre côté, les consom'acteurs que nous sommes seront satisfaits que l'on fasse ses emplettes pour les étrennes, et donc que nous dépensions notre argent auprès des artisans et des producteurs locaux… ou de la voisine couturière ou bien celle qui vend des confitures, plutôt que de remplir les poches des grandes multinationales. Mais soyons réalistes : cela ne changera pas grand-chose… à part rémunérer nos amis et voisins qui travaillent.

Lire la suite : Édito Décembre 2014

Édito Novembre 2014

Pas très joyeux mais indispensable, ce mois de novembre verra à travers le département des manifestations culturelles (mais pas seulement) organisées autour de commémorations de la Grande Guerre : films, pièces de théâtre, expos, conférences… pour se souvenir et pour en parler. Pour en parler, les mots ne sont jamais les mêmes : patriotisme, grande boucherie, propagande, camaraderie, morts en vain, héroïsme, privations, Croix de guerre, nationalisme, mutinerie, amputations, tranchées, mobilisation, absurdité… et victoire. Alors oui, toutes les muses, le cœur serré, ont inspiré les arts, tous les arts, pour que l'on se souvienne et que l'on en parle.

Lire la suite : Édito Novembre 2014

Édito Octobre 2014

S'il y a un mois dans l'année où l'on célèbre la nature, c'est bien en octobre. On y fera la rando des châtaignes, la balade des citrouilles et des sorties mycologiques. On fêtera la courge, les vendanges, la confiture, la cagouille, on rendra hommage à Jean de La Quintinie (jardinier du roi) et on assistera à la foire au miel et à la fête du pain. Il flotte dans l'air une odeur d'automne, bucolique à souhait !

Lire la suite : Édito Octobre 2014

Édito Septembre 2014

En septembre, l'été se termine et celui-ci n'ayant pas été spécialement ensoleillé, nous espérons que les belles journées arrivent enfi n. Si l'été de la Saint-Martin appelé aussi Été de Vireux ou Été Indien (merci Jo Dassin) pouvait arriver et couvrir une période de quelques semaines... disons jusqu'à la Toussaint, ce serait parfait. Tant pis pour les baignades en plein air (c'est foutu, c'est foutu...) mais qu'au moins les manifestations en plein air de septembre jouissent d'une météo clémente.

Lire la suite : Édito Septembre 2014

Sortir Label Charente sur Facebook
Sortir Label Charente sur Myspace
Connexion